Indications/Contre-indications

La réflexologie est bénéfique quelque soit l’âge (nourrisson, enfant, adolescent, adulte et senior)

Elle est indiquée pour tous les troubles fonctionnels liés au stress après un diagnostic médical :

Stress, Anxiété, Migraine, Acouphènes, Troubles digestifs, Constipation, Énurésie, Insomnie, Mal de dos, Sinusite, Otites, Acné, Déséquilibre hormonal, Troubles circulatoires …

La réflexologie est également bénéfique pour les enfants et adolescents : renforce le système immunitaire, équilibre les productions hormonales lors de la puberté, modère l’agitation, apporte détente et facilité de concentration en période d’examens, etc.

Les personnes âgées en retireront également des bénéfices (moment privilégié, apaisement des douleurs articulaires et musculaires, sommeil, digestion…).

Pour les personnes souffrant de pathologies graves ou chroniques, la réflexologie est toute indiquée pour évacuer les toxines générées par les traitements médicamenteux et soutenir l’immunité. Elle soulage les douleurs et apporte de l’apaisement.

Elle est également bénéfique en pré ou post chirurgie (en lien avec le médecin traitant) pour soutenir le système immunitaire, libérer les tensions physiques et émotionnelles, soutenir le processus de réparation.

Toutefois il existe quelques contre-indications à prendre en compte telles que la Phlébite, Thrombose, fracture et entorse du pied (dans ce dernier cas la réflexologie palmaire est toute indiquée). Nous appliquons également un principe de précaution durant les trois premiers mois de grossesse. Toutefois, passé ce délai, la réflexologie se révèle très aidante pour la femme enceinte (nausées, tensions dorsales, rétention d’eau, détente avant l’accouchement).